53120 Gorron
CDI
Dès que possible
Temps plein
Le poste
La ville de GORRON recherche un(e) assistant(e) RH expérimenté(e). En lien avec le DRH/DG, il/elle participera au projet de renforcement et de modernisation du service public communal. Il/elle aura en charge la gestion statutaire et réglementaire des processus RH (carrière, paie, absence, maladie, promotion, avancement, retraite, formation, positions administratives, discipline, conditions de Vie au Travail ...).
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez le bon fonctionnement du Service et du déroulement des carrières des agents et notamment :
* Participer à la réflexion sur les orientations stratégiques en matière de politique RH
* Préparer, saisir et contrôler les éléments de paie, des déclarations sociales et des caisses de retraite, etc.
* Extraire les données nécessaires à l'élaboration du Rapport Social Unique (Bilan social)
* Piloter la préparation, l'organisation et la mise en oeuvre des procédures collectives et individuelles liées à la carrière et la rémunération (dont le RIFSEEP)
* Constituer et instruire des dossiers individuels (retraite, validation de service, absentéisme liée à la maladie et à l'accident de service) et collectifs (entretiens, avancement d'échelon / grade, médaille du travail, promotion interne, régime indemnitaire) - Référent télétravail
* Coordonner le recensement des besoins en formation et traduire ces besoins en actions
* Préparer, mettre en oeuvre, suivre la réalisation des actes dans le respect des techniques, des procédures, des règles et des usages applicables dans le domaine de la carrière et de la paie
Le profil recherché
- SAVOIRS :
* Connaître le statut de la fonction publique territoriale, d'Etat et les statuts particuliers.
* Maîtriser les outils de la gestion du personnel, ainsi que le Code du travail et le cadre réglementaire de la carrière territoriale.
* Définir et appliquer les orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail.
* Établir des plans de formation en fonction du cadre réglementaire et en utilisant les techniques et outils de planification.
* Connaitre la législation du travail ainsi que le cadre juridique disciplinaire de la collectivité et les instances et processus de décision.
* Appliquer la politique de la collectivité en matière de ressources humaines.
* Respecter l'organisation de la DRH et des autres services et la marge d'autonomie des différents acteurs.
- SAVOIR FAIRE :
* Utiliser les outils logiciels de gestion du personnel.
* Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents.
* Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade.
* Préparer les dossiers pour les instances paritaires et rédiger les procès verbaux et des actes administratifs.
* Appliquer les statuts et les règles internes de fonctionnement.
* Orienter vers des situations de formation adaptées au projet de l'agent et/ou de sa hiérarchie.
* Recueillir et formaliser les indicateurs en matière de formation.
* Recrutement.
* Identifier les CV correspondant aux besoins de la collectivité.
* Synthétiser et présenter clairement des informations.
- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens du contact et des responsabilités.
* Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Etre capable de manager et d'encadrer une équipe
* Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
* Etre rigoureux, autonome, organisé et réactif
* Etre capable de s'adapter aux évolutions des systèmes d'information et de communication
Expérience requise
* Connaissance générale des textes législatifs et règlementaires dans le domaine de la GRH/FPT
* Utiliser des logiciels spécifiques du domaine géré : Berger Levrault et les logiciels courants (Word, Excel)
* Identifier les priorités et organiser son activité selon les contraintes et des échéances
* Faire preuve d'une grande réactivité et d'adaptabilité.