Afin d'organiser l'aménagement et le développement de son territoire de manière cohérente et harmonieuse, la Communauté de Communes s'est dotée, en 2020, d'un Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi).
Le PLUi traduit le projet de développement du territoire voulu par les élus. Il régit, dans chaque commune et à l’échelle de la parcelle, les principes de construction (zonages, protections, droits à construire,…). Etabli pour une période de 10 ans, il fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation régulière. En outre, l’évolution du territoire et des projets peut rendre son ajustement nécessaire, en recourant à diverses types de procédures (modification, révision,…).
Ainsi, la Communauté de Communes a décidé en 2024 de faire évoluer son PLUi afin de mieux accompagner le développement du territoire. Cette adaptation, déclinée en quatre procédures distinctes, une modification de droit commun et trois révisions allégées, est entrée en vigueur le 22 avril 2025.
Retrouvez tous les détails de ces procédures ainsi que le nouveau PLUi en vigueur sur notre page Urbanisme et Aménagement.